NOTRE ENVIRONNEMENT

 

Le "Sentier des Douaniers" est sans aucun doute la plus remarquable des randonnées de la Côte de Jade, des Moutiers en Retz au Sud, jusqu'à Saint Brevin les Pins au Nord.

La partie du sentier située sur la Côte de Jade est en fait l'extension la plus au Sud du "Sentier des Douaniers" breton qui comprend quasiment toutes les Côtes de la Bretagne (plus de 1000 kilomètres).

Il tient son nom d'une période historique où la Bretagne était une source importante de contrebande largement facilitée par ses reliefs découpés, par ses nombreuses criques dissimulées et difficile d'accès. Pour lutter contre cette contrebande, l'état décida en 1791, en pleine période révolutionnaire, d'aménager ce sentier que de nombreux douaniers ont alors emprunté pour surveiller en permanence l'activité maritime. En fait, on trouve ces "Sentiers des Douaniers" un peu partout sur le littoral français, qu'il soit Atlantique ou Méditerranéen.

Les paysages que le sentier propose sur la Côte de Jade sont assez variés : côte sauvage, falaises vertigineuses, nombreuses criques, longues plages...

Assez régulièrement, le sentier est interrompu pour différentes raisons, ce qui permet de découvrir des paysages d'un autre genre ou dans certains cas, de faire une pause café ou restauration.

C'est le cas à La Bernerie en Retz, où le sentier s'est écroulé le long d'une falaise et où la seule solution pour rejoindre les Moutiers en Retz plus au Sud, est alors d'emprunter la longue plage. Attention cependant aux horaires de Marée. La plage peut être bloquée à certains endroits : il vous faudra alors revenir sur la route côtière, y faire quelques centaines de mètres avant de rejoindre à nouveau la plage ou même le sentier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Tharon-Plage, vous n'aurez aussi pas d'autres alternatives que d'arpenter soit la longue plage touristique, soit le remblais de la station balnéaire pour rejoindre au Sud, la partie la plus intéressante du Sentier...

C'est en effet, À la Pointe Saint Gildas que la Côte de Jade est la plus découpée, la plus meurtrie, la plus exposée aux caprices des Vents et la Mer. Parka ou K-Way de rigueur en hiver (et quelquefois en été !).
C'est aussi de cet endroit très bien aménagé et assez fréquenté que vous découvrirez un large horizon maritime :
 - Au Nord : l'estuaire de la Loire avec la Ville de Saint Nazaire au fond et son célèbre Pont.
 - Plein Sud, vous apercevrez la longue Ile de Noirmoutier
 - Et si le temps s'y prête, le fond de la Baie de Bourgneuf, les portes de la Vendée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pointe St Gildas - à la découverte de l'horizon avec les tables d'orientation

 

Entre la Pointe Saint Gildas et Tharon-Plage, vous aurez aussi rencontré de nombreux petits ports et endroits célèbres pour la pêche à pied et pour la promenade : Port-Giraud, Port de la Gravette, La Tara, Pointe Joalland, Anse de la Prée...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En continuant encore vers le Sud, une fois Préfailles dépassé, vous parcourerez alors un des plus longs et plus sauvages "tronçons" du Sentier des Douaniers en direction de Pornic. C'est dans cette partie que vous vous sentirez le plus en Bretagne. D'un côté du sentier, successions de petites plages, de criques, de détours, de l'autre côté grands espaces à la végétation rase.
Attention aux conditions climatiques cependant : certains endroits ne sont pas systématiquement praticables avec des chaussures de tous les jours, comme cela s'est vu quelquefois... Surveillez aussi les jeunes enfants, certains portions pouvant être dangereuses à cause de falaises assez élevées. Juste avant d'arriver à Pornic, vous découvrirez quelques plages bien connues localement et des touristes : les plages de L'Etang, du Portmain et du Porteau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois arrivée dans le Bourg de Sainte-Marie sur Mer, il vous faudra quitter les sentiers pour emprunter la route côtière pendant environ 15 minutes afin de rejoindre la Plage de la Noëveillard et le Port de Plaisance. Mais cet intermède est loin d'être inintéressant puisque que vous découvrirez en hauteur les plages des Grandes et Petites Vallées, et vous longerez de nombreuses anciennes villas et riches maisons bourgeoises.
Petite variante : si vous êtes un peu acrobate (mais prudent), vous pouvez éviter la route en passant par les rochers selon les hauteurs de marée.